Que faire avec la migraine ?
La migraine est une céphalée ou mal de tête pulsatile survenant par crises. Selon les chiffres de l’Assurance maladie, elle concerne 12 % des adultes et 5 à 10 % des enfants, soit 11 millions de personnes. La maladie migraineuse est définie comme la répétition des crises migraineuses avec, entre elles, des intervalles de temps au cours desquels la personne ne présente aucun symptôme. C’est une maladie bénigne, mais qui altère la qualité de vie des personnes atteintes, avec un retentissement sur leurs relations affectives et leurs activités professionnelles. « Souvent, les conséquences de cette affection sont sous-estimées par l’entourage des patients. », précise-t-elle.
L’Inserm précise quant à lui que chez la moitié des migraineux, la durée de la crise ne dépasse pas six heures et peut être raccourcie grâce aux traitements. « En revanche, chez environ 10 % des patients, elle dépasse 48 heures. La fréquence des crises peut quant à elle varier de quelques épisodes par an à plusieurs par mois, générant des douleurs plus de quinze jours par mois. » A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif de la migraine, mais des traitements dits « de crise » et, chez certains migraineux, « de fond ». Ces derniers pourront bientôt avoir un nouveau médicament à leur disposition car récemment approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) : l’Aimovig.
Une toute nouvelle option thérapeutique
Ce traitement administré par des auto-injections mensuelles chez l’adulte est présenté comme « le premier traitement préventif de la migraine approuvé. » Il agit en bloquant le récepteur du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP-R), connu pour jouer un rôle critique dans la migraine. « L’Aimovig offre aux patients une nouvelle option pour réduire le nombre de jours avec la migraine. Nous avons besoin de nouveaux traitements pour cette maladie douloureuse et souvent débilitante. », explique dans un communiqué le Dr Eric Bastings, membre de la FDA. Les patients décrivent souvent la douleur migraineuse comme une douleur intense pulsatile ou lancinante dans une zone de leur tête.
Les symptômes supplémentaires comprennent des nausées et/ou des vomissements et une sensibilité à la lumière et au son. Environ un tiers des personnes touchées peuvent prédire l’apparition d’une migraine parce qu’elle est précédée d’une aura, un trouble neurologique transitoire. « Les auras typiques comportent des troubles visuels, sensitifs et/ou des troubles du langage qui apparaissent lentement et durent chacun moins d’une heure. », précise l’Inserm. L’efficacité du médicament en tant que traitement préventif a été évaluée dans trois essais cliniques. La première étude a inclus 955 participants ayant des antécédents de migraine épisodique et a comparé les effets de l’Aimovig à un placebo.
Une probable arrivée prochaine en Europe
Au cours des six derniers mois, les patients traités par Aimovig ont connu, en moyenne, de un à deux jour(s) de migraine par mois de moins que ceux sous placebo. La seconde étude a inclus 577 patients dans les mêmes conditions et au cours des trois derniers mois, les patients traités par Aimovig ont connu, en moyenne, un jour de migraine de moins par mois que ceux sous placebo. Enfin, la troisième étude a évalué 667 patients ayant des antécédents de migraine chronique et a aussi comparé l’Aimovig à un placebo. Dans cette étude, sur une période de trois mois, les patients traités par Aimovig ont connu, en moyenne, un peu plus de deux fois moins de migraine par moisque ceux recevant le placebo.
Le prix annoncé est de 575 $ pour un auto-injecteur par mois!
Par ailleurs, le fait de diminuer le nombre de jours avec migraine permet aussi de limiter l’utilisation chronique de médicaments. La FDA a accordé la commercialisation du traitement à une entreprise américaine spécialisée dans l’industrie des biotechnologies médicales, Amgen Inc, et à Novartis. Le prix annoncé est de 575 $ pour un auto-injecteur par mois pré-remplis à 70 ou 140 mg selon la sévérité de la migraine. Aux Etats-Unis, le médicament sera disponible avant la fin du mois de mai tandis que la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l’Agence européenne des médicaments est en cours d’examen pour une possible approbation dans les mois à venir.
Aux Etats-Unis, le médicament sera disponible avant la fin du mois de mai
Les essais sont prométeurs
Suspendisse magna urna, faucibus euismod bibendum et, efficitur at ante. Integer consequat, quam in pulvinar ullamcorper, leo quam consequat turpis, non laoreet augue lacus vel nisl. Donec scelerisque eget mauris sed malesuada. Ut et nibh mollis, pulvinar arcu vel, elementum nunc. Nam dapibus mollis metus, at vulputate quam pellentesque id. Phasellus viverra sem pharetra purus pretium sagittis.
Quisque venenatis dignissim fermentum. Praesent convallis felis a tellus consectetur, ac mattis elit sodales. Fusce non diam lorem.
Very interesting article, lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc a lectus sagittis, condimentum odio ac, ullamcorper eros. Sed non lectus at est scelerisque commodo non et arcu. Nam ac orci vehicula, tincidunt enim sed, lobortis mi. Proin sit amet diam a felis pulvinar porttitor nec nec ante.
Pellentesque blandit adipiscing nibh, in molestie neque varius ac. Vivamus risus arcu, sagittis eu urna vitae, sagittis ornare erat. Morbi suscipit dui vel libero vestibulum, quis lacinia eros scelerisque.
Quisque quis tortor placerat, auctor ante a, consectetur nisl. Sed vel nisl dapibus, vestibulum lacus id, consectetur sapien. Nulla facilisi. Curabitur fermentum placerat dapibus. Nulla nec eros vitae orci hendrerit venenatis.
Mauris et justo ipsum. Suspendisse potenti. Suspendisse tristique, quam non dapibus tempor, turpis tortor adipiscing leo, sed suscipit quam nisi quis mauris. Nunc ac tortor in neque luctus sodales vitae sed nulla.